Règlement par Western Union de commandes d’import (Chine ..) : un grand risque !

Vous venez de passer votre première commande à un fournisseur asiatique, et ce dernier vous propose pour éviter de payer de taxe sur son chiffre d’affaires de le régler sur son compte personnel par Western Union ?

Attention : vous risquez de ne jamais voir votre marchandise !

Western Union : un service dédié à envoyer de l’argent à des personnes qu’on connait

Les conditions de Western Union sont claires, et elles vous sont généralement rappelées lorsque vous remplissez un formulaire d’envoi d’argent via Western Union; le service est prévu pour envoyer de l’argent à des proches, mais pas pour régler des marchandises.

Avec ce système, vous envoyez de l’argent à une personne physique, pas à une société, qui le récupère dès que vous lui avez confirmé le numéro. C’est comme si vous envoyiez des espèces.

Pourquoi un fournisseur vous demande -t-il un règlement par Western Union ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • il s’agit d’échantillons et il ne veut pas régler 20% de taxe sur le CA

  • un des employés cherche à détourner l’argent à son profit

  • La société n’existe pas et il s’agit d’un piège.

Dans le premier cas, il s’agit en général d’une très faible somme (inférieure à 150 – 200€), et la pratique est courante. Le risque est limité. Dans le pire des cas, vous ne verrez pas vos échantillons, mais c’est assez rare.

Dans le 2e et 3e cas, vous ne verrez jamais votre marchandise, et en général la somme sera plus importante.

Mon conseil si un fournisseur vous réclame un paiement via Western Union

  • si le montant est faible, vous ne prenez pas trop de risque, mais vous pouvez proposer de majorer de 20% le montant de votre facture et régler par virement

  • si le montant dépasse 200€, vous devez exiger un règlement par virement, car une société détenant une licence d’exportation possède un compte en devises (USD) au nom de sa société.

Vous avez des questions sur cet article ? Venez en discuter sur Forum E-commerce !

Vous souhaitez sécuriser vos achats en Asie ? Contactez-moi pour un devis personnalisé à christineg@cg-prestations-conseils.net.

Réagissez